Lino : mon bon plan pour des échantillons

Le linoleum disponible dans les magasins est un échantillon de 4 cm2. Pas très pratique. Pour se faire l’oeil, le plus simple est de commander auprès du fabricant. Mode d’emploi.

Les fabricants de linoleum

Le secteur est en pleine mutation.
Il y a cinq ans, ils étaient deux, spécialisés dans les sols industriels (écoles, bibliothèques, hôpitaux) : Forbo (Suisse ?) et Armstrong (Américain ?).
Forbo semble être d’origine suisse. Le groupe a six usines dans le monde, dont une ou deux en France, acquises apparemment à la suite de rachats d’usines d’autres fabricants – à coup de licenciements économiques et de plans sociaux contestés, soit dit en passant, comme je l’ai découvert en regardant la vidéo YouTube du JT d’une télé tourangelle ici.
Forbo et Armstrong, Ces deux fabricants sont implantés partout dans le monde. Ils se sont diversifiés, et font aussi bien du lino (le vrai) que du PVC (le plastique, donc).
Depuis peu, cependant, Armstrong a arrêté de commercialiser ses linoleum en France, laissant donc le marché à Forbo Flooring Systems, et à Gerflor, qui a fait bien du chemin depuis le « et hop » de la pub de la dalle adhésive des années 1980.

Archi Expo, le site web pour les comparer

Le meilleur site web, pour se faire une idée des produits d’un secteur, par exemple pour les linos, c’est ArchiExpo. Tout y est, du plus cher au plus rare, c’est la première visite à faire pour se former l’oeil. Seul défaut : pas de prix indiqué.

Ma palette personnelle. J’ai des unis et des chamarrés, très différents à l’oeil sur une grande surface, et qui posent des problèmes différents aussi quand on les pose en dalles (effet visuel du joint).

C’est aussi une étape indispensable parce qu’Archi-Expo possède plus de références que le revendeur du coin, que vous trouverez aussi très motivé pour vous vendre du « Lino Click » qui s’emboîte plutôt que du lino en rouleau, alors que les deux sont visible ssur le site Archi-Expo. Aussi bizarre que ça paraisse en effet, la plupart des magasins qui proposent la gamme Forbo en offrent les plus fades échantillons, Et on passe ainsi à côté des coloris originaux de certaines gammes, notamment chez Forbo, qui fait appel tous les ans à des créateurs pour lancer des mini-séries.
L’autre avantage d’ArchiExpo, c’est que le site propose un formulaire en ligne pour se faire envoyer des échantillons : je suis passée par là.
Attention, ne prenez pas les fabricants pour des poires : ne demandez pas plus de 5 échantillons, faites votre choix en amont, sinon ils vont vous envoyer paître.
Proposez aussi de participer aux frais d’envoi, même si, en général, ils sont pris en charge par le fabricant.
Pour Armstrong, je me souviens, c’était en 2008, ils m’ont carrément envoyé deux colis par coursier depuis l’Allemagne ! Par contre, il avait fallu faire la demande en anglais.
Enfin bref, les dalles de lino que j’ai reçues font 20x30cm, c’est déjà plus pratique pour se faire l’oeil.

Linoleum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>