Poser un rouleau de linoléum : une vidéo indispensable

print

YouTube est une véritable école pour les bricoleurs : des dizaines de gens y postent leurs petits films. Forbo en a fait 36, visibles sur sa chaîne YouTube ici. Hélas chacun est précédé d’une interminable publicité pour les produits Forbo, et on n’apprend rien en fait. Mais, à force de fouiller le web, on en a déniché une très complète sur la pose en rouleaux, en anglais, réalisé par la filiale américaine de Forbo.

Comme on est sympa, on vous met en dessous le film lui-même, puis un petit résumé traduit des points forts du film, avec des captures d’écran pour chacun des gestes techniques.

La pose d’un linoléum en rouleau

Avant d’étaler la colle, il faut…

  1. Un sol clair, net,sec, etc. Pour en savoir plus sur les conditions de pose d’un lino, voir l’article ici.
  2. Débarrasser le lino de ses ondulations. car le lino garde la mémoire des formes, et comme il a été en rouleau longtemps, quand on déroule le rouleau par terre, le bout est corné : c’est le « end curl » (boucle de bout), visible sur la première photo du diaporama ci-dessous. Il faut s’en débarrasser avant encollage en massant le lino (deuxième photo du diaporama).
    Pour ce faire, on prend un bout corné, en biais, et on le roule pour inverser l’ondulation.

C’est une étape très importante, car si on ne masse pas le lino, l’ondulation va se reproduire une fois le lino posé sur la colle !
Cette ondulation de bout de rouleau n’est pas à confondre avec la grosse vague qui apparaît à la moitié d’un rouleau (donc au bout de 15 mètres) et que les gens de Forbo appellent « stove bar ». Ils précisent lourdement que ce n’est pas un défaut de fabrication, mais une conséquence du process de séchage des lino en usine. On s’en débarrasse aussi en massant la zone à l’envers du décor.

L’encollage

  1. Utiliser la spatule crantée pour répartir la colle (troisième photo).
  2. N’encoller que la bande des deux mètres, ou tout encoller par terre ? La vidéo ne le précise pas formellement, mais on voit sur l’image qu’ils n’ont encollé qu’une bande de2m de large, et qu’ils commencent par le milieu de la pièce.
  3. A vérifier, car ce n’est pas clair : il faut installer en premier les découpes, et ensuite le rouleau ?? Il y a une phrase énigmatique du film qui dit : « install cut and rolls in consecutive order. Do not reverse sheets for seaming » (soudure). Si quelqu’un a une idée ??
  4. Bien mettre de la colle partout, jusqu’au bord des murs.
  5. Le lino va rétrécir légèrement en longueur, et s’agrandir un peu dans le sens de la largeur, après séchage.
    Il faut tenir compte de cette rétraction avant les découpes définitives.
    Attention : ce n’est pas ce que montre l’infographie qui apparaît sur l’écran, mais je pense que le monsieur musclé qui présente sait mieux ce qu’il dit que le dessinateur appelé en renfort.
  6. Quand on arrive à la pose de la zone du « stove bar », il faut encoller aussi l’envers du lino avec de la colle (photo 5 du diaporama), alors que le reste du temps on se contente d’encoller le sol et de poser le lino dessus. Il faut ensuite appliquer le stove bar au sol, et bien le masser pour que ça prenne.
    Si on ne fait pas cela, une bosse se formera après séchage.
  7. Après encollage

  8. Sitôt posé, le lino doit être aplati par de gros rouleaux d’acier, qu’on passera d’abord dans le sens de la largeur.
  9. Un lino bien encollé est montré sur la dernière photo du diaporama : on doit voir un transfert des motifs du sol sur le lino. Pour tout savoir sur la collepour lino, un autre petit film Forbo existe, il est visible ici, avec notre traduction.