La feuille de calcul Excel des déperditions thermiques, par Carlos Sanchez

Une feuille de calcul Excel pour les déperditions thermiques, gratuite et réalisée bénévolement, c’est le coup de main sympa d’un lecteur de Pierres Vivantes ! Merci à Carlos Sanchez de nous faire partager ses compétences en la matière. A télécharger sans modération !

Le parcours d’un bricoleur débrouillard

Carlos est débrouillard, et il s’y connaît en chauffage : « Technicien supérieur du génie climatique de formation, j’ai surtout aidé les amis, la famille ayant un projet de construction…
J’ai réalisé les plans, le permis de construire, le suivi du chantier, l’installation de plomberie, de chauffage et l’installation électrique. Montpelliérain d’origine, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler sur un projet de maison dans l’ancien, car, chez nous les prix de l’immobilier sont exorbitant surtout dans les « vielles pierres »…
C’est en parcourant la toile à la recherche d’information sur la RT 2012 que j’ai découverts votre site ainsi que celui de M. Herve Silve.
J’ai vu que vous proposiez une feuille de calcul des déperditions thermiques au format Word !

J’ai trouvé cela très sympa de votre part et j’ai donc réalisé en quelques heures cette même feuille de calcul au format Excel afin que vous puissiez la mettre en ligne sur votre site que je trouve très bien fait et très agréable à parcourir.

Le protocole de cette feuille de calcul est issu du site de M. Herve Silve, j’ai également trouvé d’autres sites spécialisés dans le génie climatique qui avaient ce type de calcul simplifié, il existe aussi des ouvrages de génie climatique qui abordent le thème des déperditions thermiques dans les bâtiments d’habitations.

Pour conclure, c’est avec grand plaisir que je vous adresse cette feuille de calcul chauffage vous pouvez donc la diffuser sans réserve sur votre site. »

La feuille de calcul des déperditions thermiques

La voici au format excel, en cliquant sur CHAUFFAGE COEFF U vous la téléchargez.

Utilisation de la feuille Excel CALCUL CHAUFFAGE :

Utilisation seulement dans le cadre de la maison individuelle !
1) Onglet PROJET : Sélection de la température de base et de la surface habitable.
2) Onglet TABLEAUX : Trouver U en fonction de la composition des parois ou
déterminer U avec l’onglet CALCUL U.
3) Onglet SALON : Sélection de la température intérieure, du volume de ventilation, de la surface des parois présentant des déperditions, des ouvrants, insertion de U.
4) Répéter la même suite de saisie pour les autres onglets sauf U et volume de la ventilation qui sont automatiques.
5) Onglet PUISSANCES : C’est le récapitulatif des puissances à installer dans chaque pièce.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour nous dire comment elle fonctionne, et si vous avez des remarques à faire dessus.

6 commentaires sur “La feuille de calcul Excel des déperditions thermiques, par Carlos Sanchez

  1. Bonjour,

    Super outil et beau travail. Simplement dommage que l’on ne puisse pas ajouter plus d’une feuille « AUTRE PIECE » ainsi que de changer les noms des pièces.
    Pour ma part, j’ai effectué un calcul des déperditions de mon projet sur la base d’un hall, 1 séjour, 1 cuisine,3 chambres, un cellier, un dress, dégagement, 2 sdb et 2 wc et j’ai utilisé pour cela, les onglets salle à manger, ch4, ch5 et autre pièce. Pas méchant, mais pour plus de clarté ces simples modifications seraient les biens venues.
    Encore merci pour cette feuille EXCEL très pratique et bien conçue.

    Cordialement.

    Franck

  2. Bonjour, je souhaiterais grandement utilisé votre fichier Excel, malheureusement, il est protégé par un mpd, pourriez-vous me le donner ?
    Merci beaucoup

  3. Bonjour,
    Vous n’êtes pas le premier lecteur à nous dire ça. Mais le mot de passe n’en est pas un, et selon les versions d’Excel on a, ou pas, ce problème de verrouillage. L’auteur du tableau m’a confirmé, promis-juré, qu’il n’y avait pas de mot de passe, et en fait plein de gens réussissent à ouvrir le fichier, donc il faut que vous trouviez quelqu’un en Windows qui ait la bonne version, je n’ai pas d’autre solution. A titre d’info, moi j’ai un Mac + Numbers et ça ne s’ouvre en effet pas, je suis comme vous. Désolée ! Florence

  4. Bonjour

    Bravo pour ce travail, j’ai cependant une question:
    Dans le cas d’un batiment R+1 doit on renseigner le champs du plancher. Si on ne le fait pas, le récapitulatif est faux (pièce avec 0m²) si on le renseigne la puissance à installer change.
    Un remarque: dômage que le choix de température de 16°C n’est possible que dans l’onglet entrée. (utile pour une buanderie ou un cellier)
    Encore félicitations pour le bon travail et la mise à disposition.
    Cordialement
    Henri PERRIN

  5. beau tableau, commencer saisie puis bloquer par demande de mot de passe
    egalement pas de prise en compte plancher sur vide sanitaire
    Merci de me donner la solution pour débloquer la saisie

    Cordialement

    Gil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>